La psychothérapie de soutien offre un cadre et un contenant dans lesquels les émotions peuvent être exprimées, partagées, puis éventuellement identifiées et nommées en vue de cerner le problème autrement qu'en terme de souffrance ou de symptômes, de l'élaborer puis de l'intégrer.
Elle est destinée à des sujets habituellement équilibrés mais qui présentent de façon aiguë des difficultés sous la pression de situations exceptionnellement difficiles ; soit à des sujets particulièrement fragiles.
Les psychothérapies de soutien peuvent être brèves ou de longue durée, en fonction de plusieurs aspects qui tiennent compte du patient et de sa situation.
Psychothérapie issue de la psychanalyse, la psychothérapie de soutien assimile diverses techniques, dont certaines ne sont pas psychanalytiques. La référence théorique est en premier lieu psychodynamique.
Cette psychothérapie est limitée dans ses buts et vise l’adaptation et la réalité. Les buts de la psychothérapie de soutien consistent à réduire les symptômes, et à maintenir, restaurer ou améliorer l’estime de soi et les capacités adaptatives, d’intégration et d’évaluation de la réalité du patient. Elle peut s’accorder avec des principes et des procédures de thérapie cognitivo-comportementale centrées sur la disparition des symptômes, voire la résolution des problèmes. L’ici et maintenant est privilégié.
Le soutien fait partie intégrante de toutes les psychothérapies ; une attitude de soutien de la part du thérapeute c'est la patience, la tolérance, la ténacité, la confiance en la méthode, une distance thérapeutique maintenue ; une attention chaleureuse, un désir d’aider.
L’alliance entre le thérapeute et le patient devient un élément essentiel du projet thérapeutique, basée sur une relation de confiance suffisamment solide et parce que le cadre proposé au patient est un environnement non menaçant ; l’alliance est le fondement du changement.