Il ne s'agit pas de psychothérapie à proprement parler que le sujet pourrait entreprendre mais d'un accompagnement en parallèle avec d'autres formes de thérapies allopathiques, ou pour des sujets pris en charge par une institution de santé.
La mise en place d'un suivi psychothérapeutique peut s'effectuer à la demande du patient, du médecin traitant et/ou de l'entourage lorsqu'il s'agit d'enfants, d'adolescents ou de personnes très fragiles.
C'est la relation thérapeutique qui représente l'alpha et l'oméga de toute thérapie, les diverses méthodes psychothérapeutiques accordent plus ou moins d'importance aux divers aspects des échanges entre humains, c'est ce qui les différencie.
Elle dépend de :
Avant de débuter véritablement l'accompagnement psychothérapeutique, la première séance (voire la deuxième) permet de :
Lorsque l'analyse du problème, motif de la consultation, est définie, le patient et le thérapeute vont définir ensemble :
Toute psychothérapie a pour but une évolution, que ce soit l'élimination de symptômes spécifiques, la maîtrise de conduites inadéquates ou d'attitudes fortement ancrées, ou la découverte d'autres modes de comportement et de vie.