Un adulte se tourne généralement vers un psychothérapeute pour débuter un travail sur lui même ou pour être aidé. C'est dans la majorité des cas une démarche personnelle et proactive.
Des épreuves difficiles à surmonter, des angoisses paralysantes, de petites ou grandes impasses sont des situations qui débouchent parfois sur des solutions temporaires et généralement inefficaces. C'est le cas notamment de la prise de psychotrope, de drogue ou d'alcool.
Faire appel à un psychothérapeute peut être vécu comme une honte. Souvent associée à la folie, la douleur mentale et psychique demeure encore aujourd'hui pour certaines personnes un tabou voire une « faiblesse » culpabilisante. Or, la psychothérapie est un moyen très efficace pour accéder à un mieux-être et un épanouissement personnel durable.
Freud disait « Accepte donc sur ce point de te laisser instruire ! Le psychique en toi ne coïncide pas avec ce dont tu es conscient ; ce sont deux choses différentes, que quelque chose se passe dans ton âme, et que tu en sois par ailleurs informé. » (Sigmund Freud (1917), Une difficulté de la psychanalyse, L'inquiétante étrangeté et autres essais, trad. Bertrand Féron, Gallimard, 1985).
La première séance de consultation de psychothérapie de l'adulte à Montpellier est importante car elle est la base de notre future relation, appelée alliance thérapeutique.
Professionnel de la psychothérapie de l'adulte à Montpellier, je propose de vous accompagner dans une démarche de psychothérapie adaptée à votre rythme et à votre besoin.
Je m'appuie sur mon expérience en psychothérapie de l'adulte à Montpellier pour vous proposer selon les patients, le type et la sévérité du trouble, différentes formes de psychothérapie de l'adulte à Montpellier :
cure psychanalytique, psychothérapie analytique, suivi psychothérapeutique, thérapie brève...etc.
Ma pratique s'appuie sur le référentiel psychanalytique.
Si vous souhaitez mettre en place ce travail sur vous-même, n'hésitez pas à me contacter.