Claudine HARBOUN
Psychanalyste à Montpellier


La thérapie brève

Thérapie brève et psychothérapie

Nous parlons de thérapies brèves lorsque la psychothérapie est orientée vers les solutions qui permettent au patient de faire des expériences nouvelles lui permettant d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.

Les thérapies brèves cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en proposant "comment faire pour aller mieux" au contraire de la psychothérapie analytique qui recherche les causes profondes de "pourquoi on va mal".

Une approche psychothérapeutique pragmatique.

La thérapie brève utilise le contexte de vie actuel

L'idée fondamentale de la thérapie brève est donc de réduire le temps des psychothérapies traditionnelles. Bien entendu j'analyserai avec vous comment vous vous y prenez pour rester "coincé" dans votre problème. L'accent sera mis sur ce qu'on appelle "les tentatives de solutions", ce sont les solutions que vous utilisez et qui entretiennent le problème. Les solutions qui vous apportent déjà un changement seront encouragées.

La thérapie brève s'intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilise le contexte de vie actuel des personnes pour les résoudre. C'est une approche psychothérapeutique pragmatique qui vise à vous aider dans les difficultés ponctuelles.

Retour sommaire